Relais SMS interrupteur commandé à distance

Vous devez piloter un relais à distance par SMS ? Installer un relais SMS vous permet d’actionner un commutateur par téléphone, sans ligne de téléphone analogique, sans connexion internet, à distance en temps réel ou programmé, pour une commande ON / OFF ou thermostatique, simplement via sa carte SIM.

Relais SMS piloté à distance

Ce relais SMS est un boitier à équiper d’une carte SIM et à fixer dans le tableau électrique. Il permet de commander jusqu’à 3 équipements électriques, (chaudière, radiateurs, cumulus, …) et remonter jusqu’à 2 alarmes. Ce relais est prévu pour gérer votre résidence secondaire à distance avec votre téléphone mobile. Il permet de passer des commandes sans ligne analogique.

Ce relais SMS est un équipement de contrôle à distance. Il permet de commander à distance depuis un téléphone par SMS vos systèmes de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière, de radiateurs électriques classiques, de radiateurs électriques à fil pilote ou encore d’un ballon d’eau chaude.

Avec ce relais SMS, vous pouvez commander 3 relais de façon indépendante afin de piloter à distance tous types d’appareils électriques.

Il permet de gérer une sonde de température pour prendre en compte la température du logement dans une utilisation de thermostat. A vous de définir à distance la température de consigne, d’un simple SMS.

Cette sonde permet également d’interroger le relais SMS pour connaître à tout moment et en temps réel la température du logement, à distance, avec votre téléphone.

Ce relais SMS présente 3 sorties.

Il présente également 2 entrées d’alarme filaire permettent de connecter votre système d’alarme par contact sec (capteur d’ouverture, de mouvement, centrale d’alarme non connectée) et ainsi d’être informé par SMS et par un appel téléphonique d’un déclenchement d’alarme.

Ce relais SMS se présente sous la forme d’un boitier clipsable sur rail DIN à installer dans le tableau électrique : largeur correspondant à 4 modules standard de 17,5mm.

Il doit être alimenté avec une alimentation entre 8V et 26V, c’est pourquoi il est proposé avec l’alimentation 12V – 0,5A parfaitement adaptée.

Installer un relais SMS

Ce relais SMS communique via le réseau de téléphonie mobile GSM.

Une antenne GSM est fournie avec un câble de 2m afin d’assurer une bonne réception GSM. Cette antenne GSM doit être fixée en dehors du tableau électrique.

Le relais SMS doit être équipé d’une carte SIM. Vous prendrez une carte SIM identique à celle que vous prenez pour équiper un téléphone portable (Voix/SMS).

Le relais SMS est compatible tous réseaux 2G/3G/4G. Il n’utilise pas « data », la communication se fait uniquement par échange de SMS.

Fonctionnement en thermostat connecté en GSM

Le relais SMS peut simplement s’utiliser en ON/OFF, il arrête et remet en route vos appareils de chauffage. Vous pouvez aussi commander vos appareils de chauffage en définissant vous-même la consigne de température que vous souhaitez (mode ECO). Il faudra alors installer la sonde de température.

Par exemple, vous souhaitez faire du « hors gel » dans votre résidence secondaire, vous définissez alors une température de CONSIGNE à 6°C. Le relais agit comme un thermostat en régulant les appareils à la température de consigne souhaitée (en l’occurrence 6°C). Tous ces réglages se font à distance par l’envoi de commande par SMS. Vous pouvez donc à tout moment modifier la température de consigne.

Vous pouvez remonter la consigne à 21°C quelques heures avant votre arrivée dans votre résidence secondaire pour arriver dans une maison bien chaude.

Installation du relais SMS

Mise en place dans le tableau électrique

Le relais SMS s’installe dans le tableau électrique sur un rail DIN. Le boitier du relais est au format U4, il prend la place de 4 modules standard de 17,5 mm, soit 70 mm de large. Le clipsage sur le rail DIN se fait de façon classique comme pour tous les modules électriques.

Le relais SMS est fourni avec une pile de sauvegarde qui permet un fonctionnement même lors d’une coupure de courant afin de pouvoir envoyer un SMS d’alerte de coupure de courant. Cette pile 9V amovible au format PP3 est placée à l’intérieur de la face avant du boitier du relais SMS. La durée de vie de la pile est de l’ordre de 5 ans en utilisation normale. Lorsque la tension de la pile descend en dessous de 8V, l’appareil vous envoie un SMS d’alerte vous invitant à remplacer la pile et éventuellement un autre SMS la semaine d’après si cela n’a pas été fait.

Branchement de l’antenne GSM

Le relais SMS est fourni avec une antenne GSM et un câble de 2 mètres. L’antenne doit être placée en dehors du coffret électrique. En effet, dans le tableau électrique est présent un champ radio-électrique important qui va perturber la bonne réception du signal GSM. Elle doit être placée en hauteur, pour améliorer la réception.

Il faut brancher l’antenne GSM avant de mettre l’alimentation électrique.

Raccordement de la sonde de température

La sonde est un boitier à fixer à un endroit central du logement pour mesurer la température.

Cette sonde de température est reliée par 2 fils au boitier du relais SMS.

Cette sonde a 2 fonctions :

  • Connaitre à tout moment et à distance la température du logement par une demande en SMS
  • Réguler le chauffage

Mise en place de la carte SIM

Choix de la carte SIM pour relais SMS

La carte SIM est une carte SIM au format nano-SIM : c’est la plus petite des cartes SIM.

Le relais est compatible avec les réseaux 2G, 3G et 4G. Il est compatible FREE, au petit forfait à 2€ tout à fait suffisant pour cet équipement qui communique par échange de SMS. Aucune connexion à internet n’est requise.

Choisissez un opérateur qui couvre bien la zone où sera installé l’appareil. Commandez la carte SIM en agence ou sur internet. Pensez bien à l’activer auprès de votre opérateur.

Code PIN de la carte SIM

Retirez ou désactivez le code PIN : le relais GSM doit pouvoir se connecter au réseau mobile sans avoir à saisir ce fameux code PIN qui protège normalement l’utilisation de votre téléphone par un tiers.

Ce code est activé par défaut (souvent 0000 ou 1234) par votre opérateur. Vous devez donc pour cela le supprimer en plaçant votre carte SIM dans un téléphone, puis allez dans les paramètres de sécurité du téléphone pour effectuer cette opération.

Si vous achetez votre carte SIM en boutique, n’hésitez pas demander que l’on vous fasse cette opération. Profitez-en pour faire un test d’un appel téléphonique et d’envoi/réception de SMS afin d’être sûr que votre carte SIM fonctionne correctement.

Insérer la carte SIM dans le relais SMS

L’installation de la carte SIM dans votre relais SMS doit être faite quand l’appareil n’est pas sous tension. Si l’appareil est sous tension, cela risque d’endommager la carte SIM.

Ouvrez la face avant du boitier avec un petit tournevis plat. Pour cela il y a 2 petites fentes de chaque côté de la face avant. Introduisez la lame du tournevis dans la fente et faite levier. Attention : si vous devez retirer la carte SIM de son logement, faites-le très délicatement et surtout sans jamais forcer au risque d’abîmer irrémédiablement les contacts du support de la carte SIM.

Alimentation du relais SMS

Le relais SMS doit être alimenté en basse tension 12V DC (attention au respect de la polarité) avec une capacité de 500mA entre 8V et 26V.

L’alimentation proposée avec le relais est d’une largeur également de 2 modules standard dans le tableau électrique. Avant de faire le raccordement, lire la notice fournie avec l’équipement.

Mise en route et vérification de la connexion au réseau GSM

Le relais SMS présente en façade un bouton comportant une LED rouge dont l’état donne de nombreuses indications sur le fonctionnement de l’appareil.

A la première mise sous tension, la LED clignote rapidement (recherche du réseau) puis s’allume fixement dès que la connexion au réseau est effectuée.

Cette LED est également un indicateur du MODE de fonctionnement :

  • Allumée fixe : le relais SMS est en mode CONFORT (pas de régulation thermostatique).
  • Clignotement lent : le relais SMS est en mode ECO (la régulation thermostatique est active)

>> Pour aller plus loin, découvrez comment piloter l’interrupteur à distance

Retour en haut