Piloter un interrupteur à distance par téléphone

Vous voulez piloter un interrupteur à distance par téléphone pour mettre en route un chauffage, un ballon d’eau chaude ou tout autre appareil électrique dans votre maison sans utiliser de connexion internet ?

Piloter l’interrupteur par SMS

Connecter au réseau GSM

Un des éléments important est le bouton comportant une LED rouge que vous voyez à droite du module. Son état va vous donner de nombreuses indications sur le fonctionnement de l’appareil notamment pendant sa phase de connexion au réseau. A la première mise sous tension, la LED va clignoter rapidement (recherche du réseau) puis s’allumer fixe si la connexion au réseau s’est bien effectuée. Il est possible que lors de la première installation, cette LED clignote rapidement par séquence de 4 clignotements. Cela veut dire que vous n’avez pas encore enregistré de numéro « administrateur ». Reportez-vous aux étapes suivantes pour effectuer cette opération. Si la LED clignote différemment, c’est que quelque chose s’est mal passé. Reportez-vous au manuel utilisateur pour voir quelle est l’erreur en fonction du clignotement de la LED. D’une manière générale, cette LED indique une anomalie. Ce peut être un problème de connexion au réseau mobile, un problème de configuration ou de transmission de SMS et dans le cadre d’une utilisation en tant qu’alarme, cette LED indique qu’une alarme a été déclenchée. Cette LED est également un indicateur de fonctionnement du mode de fonctionnement : Allumée fixe : le Gestionnaire de Résidence Secondaire est en mode CONFORT : pas de régulation thermostatique. Ce sont les thermostats des appareils connectés qui assurent la régulation de température. Clignotement lent : le Gestionnaire de Résidence Secondaire est en mode ECO : la régulation thermostatique est active et va se faire en fonction d’une température de consigne que vous aurez définie. Le changement de mode peut se faire en envoyant une commande par SMS, ou en utilisant le bouton de la face avant.
Cette commande est très pratique lorsque vous êtes sur place. Nous reviendrons sur ce point plus bas.

Enregistrer en tant qu’administrateur

Le premier paramétrage que vous ayez à faire est de vous enregistrer en tant qu’administrateur de cet équipement. Cette fonction d’administrateur vous permettra ensuite d’ajouter des utilisateurs, de modifier les messages etc…Pour vous enregistrer en tant qu’administrateur, vous devez envoyer par SMS, depuis votre téléphone, la commande ADMIN dans les 2 minutes après la mise sous tension du module.L’appareil reconnaitra automatiquement votre numéro de téléphone et l’enregistrera en tant qu’administrateur.Il est possible par la suite de modifier le numéro de téléphone de l’administrateur en refaisant la procédure ci-dessus.

Enregistrer des utilisateurs

Par défaut l’administrateur est considéré comme l’utilisateur 00Une fois que vous êtes enregistré en tant qu’administrateur, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 5 utilisateurs (en plus de l’administrateur) qui seront autorisés à recevoir les messages d’alertes, ou piloter à distance les relais. Il suffit d’enregistrer leur numéro de téléphone en format international ex : +33612345678Les utilisateurs pourront avoir les numéros 01, 02, 03, 04, 05Par exemple, pour enregistrer l’utilisateur 01 qui commandera le GRS à partir du numéro 0612345678, il faudra envoyer par SMS la commande : USER01=+33612345678Vous pouvez également interroger la liste des utilisateurs déjà enregistrés avec la commande USERS?Et connaitre le n° de téléphone associé à chaque utilisateur avec la commande USERXX?(attention à ne pas mettre d’espace devant le point d’interrogation).A tous moments il est possible de supprimer un utilisateur.

Branchements et utilisation

Description des entrées

Dans la partie supérieure, le Gestionnaire de Résidence Secondaire dispose de 3 entrées :T1 et T2 permettent de connecter une sonde température filaire (disponible en option). Cette sonde sera placée à un endroit représentatif de la température du logement et sera utilisée pour avoir à distance l’information de température. Elle est surtout indispensable pour utiliser la fonction thermostatique en mode ECO.P1 et P2 sont une entrée « contact sec » qui en s’ouvrant déclenchera un message d’alarme  » Ouverture porte ou fenêtre »Cette entrée pourra par exemple être utilisée pour connecter des capteurs d’ouverture sur des portes ou des fenêtres.V1 et V2 sont également une entrée « contact sec » qui en s’ouvrant déclenchera un message d’alarme « Alarme intrusion »Cette entrée pourra par exemple être utilisée avec une alarme de maison pour vous informer à distance de son déclenchement.

Description des sorties

C’est là que cet équipement est vraiment très intéressant car il va pouvoir répondre à tous les cas de pilotage de chauffage à distanceLe boitier comporte 3 types de sorties : Z1, Z2 et S3Les sorties Z1 et Z2 vont pouvoir être configurées en fonction du type d’appareil à commander, chaudière, radiateurs électriques conventionnels, radiateur à fil pilote.La sortie S3 elle, peut être pilotée par les entrées d’alarme (programmation par défaut) ou directement par une commande ON/OFF. Le déclenchement d’une entrée d’alarme provoque la fermeture du contact de sortie pendant une durée de 180s. Cette durée est paramétrable ou la fermeture du contact peut être permanente.Dans le cas d’une utilisation en alarme, cette sortie pourra piloter par exemple une sirène qui se déclenchera sur détection d’une alarme et qui se coupera au bout d’une durée définie.

Réception d’alarmes

1/ Alarme sur coupure de courant

En cas de coupure de l’alimentation électrique, et grâce à sa pile, l’alarme GSM vous informe par SMS de la coupure de courant.
L’administrateur, ainsi que tous les utilisateurs, reçoivent un SMS : « Coupure alim » ainsi qu’un appel téléphonique : il s’agit juste d’un appel pour attirer l’attention, il n’y a pas d’interaction avec l’appareil via l’appel téléphonique.

Un SMS vous alerte également du rétablissement de l’alimentation électrique.

Une alarme de pile faible est également envoyée automatiquement dès que la tension de la pile passe en dessous de 8V vous indiquant qu’il est temps de la changer.
Si vous ne le faites pas, un deuxième rappel par SMS vous est envoyé une semaine après.

2/ Entrées d’alarme

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le GRS dispose de 2 entrées d’alarme par ouverture de contact, P1/P2 et V1/V2.
Vous pouvez brancher sur ces entrées n’importe quel circuit, qui dès qu’il sera ouvert déclenchera une alarme par un envoi de SMS et un appel téléphonique vers tous les numéros enregistrés (administrateur et utilisateurs).

Seul le message sera différent en fonction de l’entrée P1/02 ou V1/V2.

Si vous n’utilisez pas de capteurs d’alarme, il faudra impérativement shunter les entrées P1/P2 et V1/V2 afin de ne pas recevoir de message d’alarme de ces contacts.

L’administrateur et tous les utilisateurs reçoivent le message d’alarme.

3/ Réception du SMS d’alerte et de l’appel téléphonique

Lors du déclenchement d’une alerte (ouverture d’un contact sec), un SMS est tout d’abord envoyé à l’administrateur et à tous les utilisateurs.
Dans un deuxième temps, un appel téléphonique est émis vers l’administrateur et les utilisateurs enregistrés.
Cet appel ne fait que faire sonner le téléphone afin de prévenir qu’un SMS d’alerte a été émis. Une sonnerie de téléphone attire en général plus l’attention que la simple notification de réception d’un SMS.

A noter que l’appel téléphonique est optionnel et peut être désactivé ou réactivé à volonté.

Cette procédure est répétée 3 fois tous les 1/4 d’heures (3 SMS et 3 appels).
Pour interrompre la procédure, il suffit que l’un des destinataires envoie OK par SMS.
Tous les utilisateurs reçoivent alors un message avec le numéro de la personne qui a interrompu la procédure.

4/ Activation du relais sur détection d’alarme

La sortie S3 peut se paramétrer pour se fermer sur un déclenchement d’alarme et pour une durée déterminée paramétrable de 1 à 9999 secondes.
Cela peut être utile pour brancher, par exemple, une sirène qui s’activera lors de la détection d’une alarme pendant un temps défini.
(La durée recommandée étant de 180s pour des sirènes situées à l’extérieur)

Commande de système de chauffage

Certainement la fonction la plus complète de cet appareil qui va pouvoir s’adapter à différents types de chauffage (chaudière, convecteurs électriques, radiateurs à fil pilote) et à votre mode d’utilisation.

1/ Type de chauffage

Le fabricant a envisagé 3 types de fonctionnement pour les différents types de chauffage qui seront pilotés :

type CH : chaudière avec mise en route par ouverture de contact

type SFP : radiateur sans fil pilote ou chaudière avec mise en route par fermeture de contact

type FP : radiateur à fil pilote

En fait le paramétrage du type de chauffage n’agit que sur l’état du contact au repos.
Retenez que si vous souhaitez que :

l’envoi d’une commande ON ferme le contact, vous choisirez le type SFP. Et inversement une commande OFF ouvre le contact.

l’envoi d’une commande ON ouvre le contact, vous choisirez le type CH. Et inversement une commande OFF ferme le contact.

Le type de chauffage se programme avec la commande CHAUFFAGE=XX, ou XX est CH, SFP ou FP suivant l’utilisation que vous souhaitez.

Attention : pour utiliser le GRS en mode de régulation automatique, il est impératif qu’un mode de chauffage ait été défini.

2/ Activation des sorties du relais ON/OFF par envoi de SMS

Certainement la fonction la plus pratique et la plus basique.

Chacun des 3 contacts de sortie Z1, Z2 et S3 (à brancher comme indiqué sur le schéma ci-dessus) peut être commandé séparément avec une commande ON ou OFF.
Il suffit d’envoyer une commande par SMS, Z1=ON pour fermer le relais Z1 par exemple, et Z1=OFF pour ouvrir le relais Z1, et ceci quel que soit le mode de programmation du GRS.

Dans ce type d’utilisation, vous choisirez le type de chauffage CH ou SFP et fonction de l’état au repos du relais que vous souhaitez.

Attention : il faut prendre en compte que la capacité de coupure du contact sec de l’appareil est limitée à 100W (0,4A en 230V), ce qui convient pour une entrée de thermostat externe pour une chaudière ou pour remplacer un ancien système de commande par ligne de téléphone analogique. Dans tous les autres cas, il faudra impérativement que le contact sec du GRS pilote un relais de puissance adapté à la puissance de coupure souhaitée.

Nous avons représenté un branchement pour un radiateur électrique sur la sortie Z1, mais le même branchement peut être réalisé sur la sortie Z2 et S3.
Vous pouvez ainsi commander à distance jusqu’à 3 équipements électriques différents, par exemple 2 zones de radiateur et un ballon d’eau chaude.

3/ Utilisation des sorties fil pilote FP1 et FP2 en mode CONFORT ou ARRET

Dans le cas où vous souhaitez piloter un radiateur via son fil pilote, vous devrez brancher un fil de phase sur la borne L1 et L2.
Ainsi, sur les bornes FP1 et FP2, vous récupérez le signal fil pilote et branchez les bornes FP1 et FP2 sur les fils pilote des radiateurs.
Attention sur ce système seul sont disponibles les ordres ON : CONFORT et OFF : ARRET

Mais nous allons voir après comment il est possible de définir une température de consigne qui pilotera le radiateur à une température donnée via le fil pilote.

Nous avons vu comment piloter les relais en ON/OFF et comment envoyer un ordre fil pilote CONFORT (ON) ou ARRET (OFF) à un radiateur fil pilote.
Mais toute la puissance de ce GRS est dans sa capacité également à faire de la régulation thermostatique en ajoutant une sonde de température.

3/ Fonctionnement en régulation thermostatique à partir d’une consigne de température

Pour utiliser le GRS en régulation thermostatique, il faut brancher une sonde de température sur l’entrée T1 / T2.

Cette sonde est un simple petit composant, fourni dans un boitier aéré de 70 x 70 mm que vous fixez à un endroit qui sera représentatif de la température ambiante.

Il est relié par 2 fils sur l’entrée T1 / T2.

La température mesurée par la sonde est accessible à tout moment par l’envoi de la commande ? ou ??
(Attention de ne pas mettre d’espace, ni avant, ni après le point d’interrogation)

La première température est la température mesurée par la sonde, la deuxième est la température de consigne que vous définissez et que nous allons voir ci-après)

Notez que la commande ?? est intéressante, car elle vous donne en plus une indication de l’état des sorties Z1, Z2 et S3 et également le niveau du signal GSM reçu.

Seules les sorties Z1 et Z2 peuvent être pilotée en fonction de la température.

Nous avons vu que Z1 et Z2 pouvait être pilotées par une commande ON ou une commande OFF, mais il existe une autre possibilité qui est la commande REGUL.
Il suffit d’envoyer la commande Z1=REGUL et/ou Z2=REGUL pour que les sorties Z1 et Z2 soient pilotées en fonction d’une consigne de température que vous aurez définie et qui est modifiable à distance.

Cela se fait avec la commande CONSIGNE=valeur de la température de régulation (ex: CONSIGNE=18 pour une température de consigne de 18°)

La régulation se fait par hystérésis autour de la température de consigne que vous avez définie suivant le schéma ci-dessous :

C’est une régulation basique (hystérésis) mais qui convient parfaitement lorsque le logement n’est pas occupé.
Lorsque vous êtes sur place, nous vous conseillons d’utiliser les thermostats de vos appareils de chauffage.

Et c’est là que le fabricant a prévu un mode fonctionnement très astucieux, suivant que vous êtes présent dans le logement ou non.
C’est la commande allure, qui peut prendre 2 états : CONFORT ou ECO
Cette commande peut s’activer par SMS en envoyant simplement la commande CONFORT ou ECO, mais, et c’est là que c’est très pratique, directement par un bouton accessible sur la face avant du Gestionnaire de Résidence Secondaire. Ainsi d’un simple geste, vous pouvez changer le mode de fonctionnement.

Le mieux pour comprendre le fonctionnement est un exemple :

Vous avez une maison de campagne avec 2 Zones (chaque zone pouvant regrouper plusieurs radiateurs), par exemple Zone 1 : Séjour, Cuisine et salle de bain et la zone 2 pour les chambres.
Les fils pilote, dont les fils pilotes arrivent dans le tableau électrique, sont regroupés ensemble pour créer les zones 1 et 2.
Le branchement se fera dans le tableau électrique comme nous l’avons vu dans le branchement fil pilote.
Les thermostat des radiateurs de la zone 1 seront réglés sur 21°C et ceux de la zone 2 sur 19°. (Mais rien ne vous empêche d’afficher la valeur que vous voulez sur les thermostats des radiateurs).

Lorsque vous êtes absent, vous souhaitez mettre la maison hors-gel avec une température de 6°C.

Quelques jours avant d’arriver, vous souhaitez remonter la température de la maison, mais pas trop pour ne pas consommer d’énergie et on va dire à 18°.

1/ Vous êtes dans votre résidence secondaire, vous choisissez l’allure CONFORT, (en envoyant la commande CONFORT ou en appuyant sur le bouton rouge de façon à ce qu’il soit allumé fixe). La température sera celle affichée sur les thermostats des radiateurs.
Rappelez-vous que Z1 et Z2 sont bien paramétrés en mode REGUL.

Concrètement, ce mode CONFORT, outre-passe le mode REGUL et envoie le signal ON sur les fils pilote.

2/ Vous vous absentez de votre résidence secondaire pour une longue période, et vous souhaitez maintenir la maison hors gel.
Vous programmez la température de consigne sur 6°C avec la commande CONSIGNE=6.
Et vous choisissez cette fois l’allure ECO, (en envoyant la commande ECO ou en appuyant sur le bouton rouge de façon à ce qu’il clignote lentement).
Les radiateurs vont cette fois être commandé via les fils pilotes de façon à maintenir une température de 6°C.

Attention, il s’agit de la température captée par la sonde de température, il faut donc que la sonde de température soit dans la pièce où il y a un risque de gel et qui est chauffée par un des radiateurs électriques.

3/ Vous prévoyez de venir dans votre résidence secondaire, mais vous souhaitez remonter doucement la température de la maison, mais à une température réduite de 18°C par exemple afin de ne pas consommer trop d’énergie.
Vous envoyez simplement la commande CONSIGNE=18, sans rien changer d’autre puisque vous êtes déjà en mode de régulation. La température de la maison va remonter et se stabiliser autour de 18°C.
En arrivant, il suffira d’appuyer sur bouton rouge du GRS pour remettre le chauffage en fonctionnement normal avec les températures affichées sur les thermostats des radiateurs.

A retenir : 

En « allure » CONFORT (Led rouge allumée fixe) : c’est le thermostat des radiateurs qui régule la température

En « allure » ECO (Led rouge clignotante) : c’est le module GRS qui régule la température en fonction de la CONSIGNE de température que vous aurez définie.

Ce fonctionnement est valable que vous pilotiez des radiateurs fil pilote (via le fil pilote) ou des radiateurs classiques (via le contact sec et relais de puissance).

Attention : pour utiliser le GRS en mode de régulation automatique, il est impératif qu’un mode de chauffage ait été préalablement défini.

Conclusion

Ce Gestionnaire de Résidence Secondaire est vraiment très astucieux car il s’adapte à tous les cas d’utilisation et au mode de chauffage (chaudière, radiateurs électriques classique, ballon d’eau chaude, radiateurs électriques à fil pilote).
Vous l’utilisez en simple commande ON/OFF sur 3 sorties différentes ou bien en mode de régulation de température sur 1 ou 2 sorties, à votre choix.

Le temps de réponse par SMS est excellent et sa très bonne réception permet de l’utiliser même dans des zones de réception difficile.

Destiné à être monté en tableau électrique, son format s’intègre parfaitement avec les autres modules du tableau vous permettant ainsi de réaliser une installation propre et professionnelle.

Retour en haut